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Comment ne plus avoir le nez bouché

Si vous lisez ces lignes, il y a de fortes chances que vous ayez le nez bouché. Cette affection est si courante qu’elle touche des millions de personnes aux États-Unis, mais les médecins et les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi elle se produit ni comment l’arrêter. S’il existe des moyens clairs de traiter la congestion nasale (comme l’utilisation d’un spray salin), il n’y a pas vraiment de moyen de l’empêcher de se former ; la congestion nasale n’est qu’un symptôme des allergies ou du rhume (ou parfois même des allergies et du rhume). Voici néanmoins quelques astuces que vous pouvez essayer si vous voulez soulager votre nez bouché le plus rapidement possible :

Trouver la cause de la maladie

Si vous voulez connaître la cause de votre nez bouché, vous devez vous poser quelques questions :

  • Y a-t-il des changements dans le temps ?
  • Ai-je un rhume ou des allergies ? Si oui, quel type d’allergies ? Cette question est importante car certains types d’allergies peuvent provoquer des blocages nasaux plus fréquents. Par exemple, si vous êtes allergique aux acariens et au pollen (ce qui est courant), il est logique que votre nez soit bouché au printemps, lorsque ces allergènes sont à leur maximum.
  • Quels sont les autres symptômes que je présente ? Cela aidera à déterminer s’il y a une condition sous-jacente qui cause le nez bouché en plus de la sensation de congestion permanente. Par exemple, si vous remarquez un gonflement autour de vos yeux et de votre visage et que vous crachez des mucosités du fond de votre cage thoracique en essayant de ne pas tousser parce que quelqu’un d’autre dort à côté de vous, mais qu’il est réveillé lui aussi, alors laissez-le dormir cette nuit…

Prendre un antihistaminique

Il se peut que vous puissiez soulager un nez bouché avec un antihistaminique. Les antihistaminiques sont des médicaments utilisés pour traiter les allergies, mais ils peuvent également contribuer à diminuer les symptômes de la congestion nasale. Certaines personnes trouvent que la prise d’un antihistaminique les aide à respirer plus facilement et à mieux dormir la nuit.

Il existe plusieurs types d’antihistaminiques utilisés à cette fin :

  • Non sédatifs – Ils ont tendance à ne pas provoquer de somnolence (le type le plus courant), mais certaines personnes trouvent qu’ils causent quand même des problèmes de somnolence ou des maux de tête dans certains cas.
  • Sédatifs – Si vous avez du mal à dormir, ou si vous cherchez à soulager votre anxiété en plus de la congestion nasale, les antihistaminiques sédatifs peuvent vous être utiles.

Faire une routine de pot neti

Pour utiliser un pot de Neti, vous devez trouver de l’eau chaude et y mélanger le sel. Mélangez suffisamment pour que l’eau ne soit ni trop épaisse ni trop fine. Si vous souffrez d’une sinusite ou d’une déviation de la cloison nasale, consultez votre médecin avant d’utiliser le pot de neti, car il peut aggraver ces affections.

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L’étape suivante consiste à incliner la tête en arrière et à insérer le bec du pot de neti dans l’une de vos narines afin qu’il se remplisse d’eau (veillez à laisser un peu d’air). Versez ensuite lentement la solution saline dans une narine jusqu’à ce que vous sentiez votre gorge se boucher, puis videz tout par le nez en inclinant la tête en avant de manière à ce que tout le liquide s’écoule par une narine, puis répétez l’opération avec l’autre côté. Répétez ce processus 2 à 4 fois par jour pendant plusieurs semaines.

Massez vos sinus

Massez vos sinus avec vos doigts. Masser la zone autour de votre nez, en particulier la partie intérieure des narines, peut aider à réduire la congestion. Effectuez un mouvement circulaire et appuyez fermement pendant 5 minutes à la fois, plusieurs fois par jour si possible. Si vous souffrez de douleurs faciales ou de maux de tête en plus de la congestion, utilisez une compresse froide pour réduire le gonflement avant de procéder au massage.

Faites de la vapeur sur votre visage

Faites de la vapeur sur votre visage sous la douche pour lutter contre la congestion. Remplissez un bol ou une tasse d’eau chaude et placez-le sur le sol de la douche.

Couvrez votre tête avec une serviette et laissez-la reposer pendant cinq minutes pendant que vous prenez votre bain. Ne prenez pas de douche chaude, car cela peut aggraver la congestion.

Mangez des aliments épicés

Pour ceux qui n’aiment pas les aliments épicés, un rinçage des sinus peut être utile. Il est facile de préparer sa propre solution d’eau salée à la maison – il suffit de mélanger une cuillère à soupe de sel pour une tasse d’eau chaude et de boire le mélange avec une paille. Vous pouvez également acheter des solutions de rinçage des sinus en bouteille pré-mélangées dans la plupart des pharmacies ; suivez les instructions sur la bouteille pour l’utiliser correctement.

Vous n’aurez pas besoin de le faire tous les jours, mais une ou deux fois par semaine, vous serez soulagé de votre nez bouché en un rien de temps ! L’essentiel est de ne pas utiliser d’eau chaude pour préparer ou boire ce liquide.

Mettez un humidificateur dans votre chambre à coucher

Les humidificateurs peuvent être utilisés pour soulager la peau sèche, la congestion des sinus, les maux de gorge, etc. Si vous avez des problèmes respiratoires comme l’asthme ou les allergies (qui provoquent une sensation de congestion), les humidificateurs peuvent également être utiles.

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Vous pouvez opter pour un appareil portable afin de pouvoir l’utiliser aussi bien en voyage qu’à la maison. Vous en voudrez un qui soit silencieux et facile à nettoyer, car qui veut quelque chose de bruyant ou de dégoûtant dans sa chambre ?

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Dormez suffisamment

Le sommeil est incroyablement important pour votre système immunitaire, et dormir suffisamment peut faire une énorme différence dans votre capacité à combattre les rhumes et la grippe. Idéalement, vous devriez viser sept à neuf heures de sommeil par nuit. Mais si vous souffrez d’insomnie ou d’autres problèmes de sommeil, ne vous inquiétez pas : il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour améliorer votre hygiène de sommeil et qui vous aideront à vous endormir plus rapidement et à rester endormi plus longtemps.

Améliorez votre alimentation : Il a été démontré que la consommation d’aliments comme le thé vert, la racine de gingembre et l’ail réduit l’inflammation dans tout le corps (qui peut déclencher la congestion nasale) en augmentant la circulation et en aidant à éliminer le mucus des voies respiratoires.

Réduisez votre consommation de produits laitiers

Les produits laitiers sont l’une des causes de la congestion nasale. Les produits laitiers contiennent du lactose, qui a été associé à la production de mucus et à l’inflammation. Cela peut entraîner une augmentation de la production de mucus et un gonflement du nez.

La raison en est que votre corps réagit négativement aux produits laitiers parce qu’ils sont riches en graisses, en sucre et en calories, ce dont votre corps n’a pas besoin lorsque vous êtes atteint d’un rhume ou d’une grippe. Les produits laitiers contiennent également des hormones qui peuvent provoquer des ballonnements ainsi que d’autres réactions allergiques comme l’urticaire ou l’eczéma si vous y êtes allergique (ce qui est le cas de nombreuses personnes).

Mangez plus d’aliments complets et moins d’aliments transformés

Les aliments complets sont ce qu’il y a de mieux à manger. Les aliments transformés ne sont pas bons pour vous. Des produits chimiques leur ont été ajoutés, ce qui n’est pas sain pour votre organisme. Il est important de manger des aliments complets parce qu’ils sont naturels et contiennent tous les nutriments dont votre corps a besoin de manière équilibrée, alors que les aliments transformés (aliments fabriqués par des personnes) ne contiennent généralement pas autant de ces nutriments qu’ils le devraient.

Comment puis-je savoir si un produit est transformé ?

S’il est présenté dans une boîte ou un emballage en plastique, il est probablement transformé ! Si l’étiquette comporte une longue liste d’ingrédients, il y a de fortes chances que le produit ait été modifié par quelqu’un – et cela ne signifie pas non plus qu’il soit bon pour nous !