citizendocSantéComment vraiment mieux dormir la nuit ?

Comment vraiment mieux dormir la nuit ?

Le sommeil est un élément essentiel de notre vie, et nous en avons tous besoin pour fonctionner au mieux. Dormir suffisamment peut nous aider à nous sentir en meilleure santé, plus heureux et moins stressés.

Une bonne nuit de sommeil peut être difficile à obtenir dans le monde occupé d’aujourd’hui. Si vous n’obtenez pas un repos de qualité suffisant, ces conseils vous aideront à vous remettre sur la bonne voie :

Dormir pour améliorer votre humeur

Le sommeil réduit le stress, ce qui signifie que vous serez plus détendu et moins susceptible de vous mettre en colère ou d’être anxieux au réveil.

Il vous aide à vous sentir plus satisfait de la vie en général, et augmente les sentiments de bonheur et d’optimisme.

Bougez et prenez le soleil

Le sommeil est une partie extrêmement importante de votre journée. Tout comme la nourriture et l’eau, vous en avez besoin pour survivre.

Nous savons tous que l’exercice physique est bon pour la santé, et de nombreuses preuves montrent que l’exercice physique peut nous aider à mieux dormir.

L’exercice vous aide à vous endormir plus rapidement, à rester endormi plus longtemps et à vous sentir plus frais au réveil le matin. En fait, une seule séance de gymnastique avant le coucher peut améliorer la qualité du sommeil jusqu’à 40 %.

L’exercice augmente également les niveaux de sérotonine (l’hormone du bonheur) dans votre cerveau en libérant des endorphines pendant l’exercice. Vous vous sentez donc non seulement plus heureux, mais aussi plus détendu au moment d’aller vous coucher !

Mangez bien et hydratez-vous

Vous devez avoir une alimentation saine et boire beaucoup d’eau. Évitez la caféine, l’alcool et la nicotine. Évitez de manger trop près de l’heure du coucher. Évitez de manger un repas lourd avant le coucher (oui, même si vous avez faim). Évitez de manger des aliments qui provoquent des gaz (par exemple, le brocoli) ou qui ont une teneur élevée en FODMAPs (oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles), qui peuvent favoriser les problèmes intestinaux comme les ballonnements et le syndrome du côlon irritable (SCI).

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Choisissez une heure de coucher et respectez-la

Il y a beaucoup d’autres choses que vous pouvez faire pour vous assurer que vous dormez suffisamment, mais ces étapes devraient être la base de tout plan. Choisissez une heure de coucher et respectez-la, même le week-end. Même si cela prend une heure ou deux de plus que d’habitude au début, faites de votre mieux pour respecter votre horaire habituel jusqu’à ce que cela vous semble naturel.

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Dormez dans une pièce sombre – c’est important pour un sommeil réparateur et cela peut aider à prévenir l’insomnie chronique ! Essayez d’installer des rideaux occultants si nécessaire ou de porter un masque pour les yeux lorsqu’il fait sombre.

Adoptez une routine de sommeil régulière – essayez de vous coucher à la même heure chaque soir et de vous réveiller à peu près à la même heure chaque matin (7h-8h). Des heures de réveil régulières sont particulièrement importantes pour obtenir un sommeil de qualité, car il ne sert à rien d’essayer de rattraper les heures perdues pendant le week-end si vous ne le faites pas pendant la semaine !

Créez un environnement de sommeil idéal

Il faut que votre chambre soit fraîche et sombre. Si vous avez trop chaud ou trop froid, cela peut rendre le sommeil difficile. Pour garantir une température confortable, envisagez d’utiliser un chauffage d’appoint ou un climatiseur pendant les mois d’hiver. La température idéale se situe entre 65 et 70 degrés Fahrenheit (18 et 21 degrés Celsius).

Pour créer un environnement idéal pour le sommeil, il faut tenir compte d’autres facteurs : le calme et l’obscurité sont primordiaux ! Si vous vivez dans un quartier bruyant où la circulation automobile est intense, installez des rideaux épais sur les fenêtres donnant sur la rue afin de bloquer les bruits indésirables. Investissez également dans des bouchons d’oreille si le bruit de la circulation vous réveille la nuit. En outre, utilisez des rideaux occultants sur toutes les fenêtres qui reçoivent la lumière du soleil pendant la journée. La lumière du soleil perturbe votre rythme circadien (votre horloge interne) et vous empêche de vous endormir le soir.

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Il est également conseillé d’éloigner les appareils électroniques du lit. Cela permet non seulement de réduire la tentation de consommer des médias avant de se coucher, mais aussi d’éviter toute exposition aux rayonnements électromagnétiques qui pourraient perturber les cycles de sommeil profond plus tard.

Un bon sommeil peut améliorer votre santé physique, mentale et émotionnelle.

Un bon sommeil peut améliorer votre système immunitaire et vous rendre moins susceptible de tomber malade. Un bon sommeil aide à gérer les douleurs chroniques, comme l’arthrite ou la fibromyalgie.

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Une bonne nuit de sommeil est essentielle à notre santé générale, et chacun devrait essayer d’en profiter davantage. Nous espérons que ces conseils vous aideront à rendre votre prochaine nuit au lit encore meilleure !