Les courbatures ne sont pas graves, mais sont douloureuses. Quelques astuces existent pour les soulager. Ces conseils sont à prendre en compte en tant que sportif professionnel, car les douleurs musculaires peuvent vous embêter dans vos performances.
Définir les courbatures
Ce sont des douleurs musculaires dues à un exercice physique important, qui se manifestent par des sensations de raideur sur les muscles que vous avez sollicités. Vous devez savoir différencier les crampes et les courbatures. Les crampes sont des contractions d’un muscle souvent chez des femmes enceintes ou des personnes âgées.
De nombreuses causes sont dues à leurs apparitions. Vous devez identifier la cause avant de la traiter. Les courbatures apparaissent lors d’effort prolongé, c’est-à-dire lorsque le muscle est sollicité plusieurs heures, lors d’effort intense ou après une longue période d’inactivité. Ensuite, elles peuvent arriver si vous ne vous hydratez mal. L’insuffisance d’hydratation accélère l’apparition de celles-ci. Pour finir, une infection virale comme la grippe favorise leurs apparitions. Dans ce cas, un traitement thérapeutique sera nécessaire. D’autres pathologies expliquent ce phénomène comme l’hépatite, la pneumonie ou encore le paludisme.
Si ce n’est pas dû à votre santé, de multiples méthodes existent pour les enlever et pouvoir vous rendre un meilleur confort dans votre anatomie.
5 astuces pour soulager les courbatures
Même si elles disparaissent quelques jours à la suite d’un effort, elles sont difficiles à supporter. C’est pourquoi, il existe quelques astuces pour les soulager.
S’hydrater
La première chose que vous devez faire après un entraînement, c’est de vous hydrater, pour régénérer le corps. Évitez les boissons sucrées et privilégiez l’eau. En moyenne, il est recommandé de boire 1,5 L d’eau par jour en tout au long d’une journée, en petite gorgée.
Prendre un bain chaud
C’est reconnu, la chaleur détend les muscles courbaturés et permet d’apaiser les douleurs. L’eau de votre bain chaud bien rempli va faire flotter vos parties douloureuses, généralement, vos jambes. Vous pouvez y ajouter une infusion de thym et de romarin et/ou quelques gouttes d’huile essentielle. Certaines huiles sont préconisées pour les courbatures :
- D’eucalyptus citronné
- De gaulthérie
- D’arnica
Elles vont vous permettre de vous relaxer et de vous donner une sensation de bien-être.
Le massage
C’est la technique qui va vous procurer le plus de soulagement. Effectuez des massages circulaires sur vos zones douloureuses avec une pression légère. Pour cela, il existe des huiles ou des crèmes chauffantes pour permettre plus de résultats. Le baume du tigre est le produit le plus utilisé par les sportifs, vous pouvez le retrouver en pharmacie.
Rester en mouvement
Ils disparaissent quand le muscle ne s’arrête pas. Le lendemain de votre activité sportive, faites du vélo, de la natation ou de la marche rapide qui sont des pratiques avec une intensité légère.
Une alimentation équilibrée
Vous devez ingérer des aliments anti-inflammatoires comme le poisson gras, les légumes secs et les fruits. Les meilleurs aliments anti-inflammatoires :
- Lavande
- Le curcuma
- Cassis
- Camomille
- Le chocolat noir
- …
Si vos courbatures persistent et sont peu supportables, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.